Je m'appelle Louis Pierre-Lacouture, je suis artiste.

Actuellement je travaille avec le percussioniste Eusebio Sanchez à un projet de film-installation multicanal, Moondog Equestria, implicant des chevaux et cavalières escaramuzas au Mexique, produit par Unexpected Films. Le projet est soutenu par le CNAP et l'IFAL.

Quartz Noir est un autre projet entamé en 2023, mené avec l'artiste Mathias Tujague avec deux résidences au Bel Ordinaire (Pyrénées-Atlantiques) où nous cherchons à faire résonner matériaux minéraux et cristallins.

Rien que le souffle du vent (2023) est un film court, tourné en 2021-2022 avec le soutien du Centre National pour la Création Adaptée, autour des comédiens porteurs de handicap mental de l'Atelier Catalyse. Initié par une collaboration avec le KDAC (Korea Disability Arts & Culture Center) et extrapole, Il est aujourd'hui diffusé par 17, Instituto de Estudios Críticos.

Là où manque une tuile, entre la lumière (2022)est un autre film, tourné au Mexique pour le projet collectif Marécages, centré sur les rêves et leurs récits. Il gravite autour des perceptions sonores, oniriques et visuelles de la violoncelliste Maricarmen Graue, devenue aveugle.

Un documentaire radiophonique sur le monde de la escaramuza charra est par ailleurs en cours de montage, on y entend Lucrecia, une jument sourde, Guillermo Limón, entraîneur et les cavalières de la Escaramuza Rancho San José, vice-championnes nationales au Mexique.

Je compose de la musique électronique sous le nom d'Enzym : j'ai sorti en 2018 mon premier album, Archaebacteria, sur le label STUK. On peut le trouver sous forme physique ou encore via Deezer, Spotify, Bandcamp et Amazon Music.J'ai donné des concerts pour orgue et machines à l'église Saint-Eustache, formé un duo avec le oudiste Jonathan Chauvin, publié une cassette et un EP sur MonsterK7.

J'ai aussi réalisé de nombreux films de commande (comme celui-ci pour la Fondation Kadist), animé des ateliers cinéma pour le CNC, des émissions de radio pour Radio Campus Paris, je me suis essayé à la sérigraphie, ou encore ai interviewé ma grand-mère Simone Lacouture et enregistré des livres audio avec mon fils Rafael, né en 2016. un portfolio retrace mes projets.

Avant tout cela j'ai étudié à l'école des beaux-arts de Bordeaux (EBABX) et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, suivi diverses formations autour du son et participé à des expositions collectives. Un CV récapitule mon parcours.